lundi 5 octobre 2009

De l'auto-opposition

Mon intention initiale était de me fendre de quelques lignes pour commenter l'un des concepts à ranger parmi les plus astucieux qui soient sortis de l'esprit d'un politicien depuis l'invention du télégraphe.

Je fais allusion à cette puissante intuition labeaumienne voulant que du sein même d'un gouvernement puisse surgir un authentique courant d'auto-opposition d'une efficacité telle qu'il en viendrait à rendre superflu le besoin d'une véritable opposition. Il fallait y penser. Plus d'une fois, je dois confesser m'être demandé, en écoutant les contorsions intellectuelles d'un Régis Labeaume : mais où donc va-t-il chercher tout ça ? Le plus grand exploit du Maire, en ce qui me concerne, c'est encore d'être parvenu à exposer cette lumineuse idée sans être secoué d'un énorme fou rire.

Ainsi que je le mentionnais, j'avais donc entrepris la rédaction d'un petit bijou d'analyse critique lorsque je fus saisi d'un doute. Et s'il se trouvait mieux que moi pour traiter ce sujet de façon convaincante, me suis-je demandé ? À l'origine de mes hésitations, un texte paru dans l'édition du 3 octobre 2009 du quotidien "Le Soleil" , sous la plume éclairée de François Bourque. j'en reproduis l'extrait pertinent :

"C'était il y a quelques semaines, lors d'un point de presse du maire (...). Mon ex-collègue Julie Lemieux, candidate dans l'équipe du maire, était dans la salle ce jour-là. Ce fut plus fort que moi. À la fin du point de presse, je suis allé la voir.


Que pensait la journaliste d'un candidat à la mairie qui refuse le débat ? J'imaginais mal qu'une journaliste s'oppose à un débat.


Julie a flairé le danger. A mis plusieurs secondes à répondre. "Je vais le laisser s'expliquer là-dessus, c'est sa responsabilité", a-t-elle fini par dire. J'ai insisté, reposé cinq fois la question et obtenu cinq fois la même réponse.


Julie compte certainement parmi les recrues fortes de l'Équipe-Labeaume. Sa prudence en était un autre signe. Mais si une candidate forte n'ose pas dire contre son chef, qu'est-ce que ce sera pour les autres, me suis-je demandé ? Qui tiendra tête au maire Labeaume dans le prochain conseil ? "



Qui de mieux, en effet, pour disserter des vertus de l'auto-opposition que Julie Lemieux, ex-journaliste du quotidien "Le Soleil" et candidate vedette de l'Équipe-Labeaume dans le district de Chutes-Montmorency. Qui de mieux , je vous le demande ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien voyons donc...Mrs Loubier....la liste est longue...
Marc Simoneau
odette simoneau
Christiane Bois
Danielle tremblay Blanchette
Richard Coté
Ginette Picard Lavoie
Claude Thibeault
Raymon dion
Chantal Gilbert
Francois Picard
Jean Guilbaut
Genevieve Hamelin
Sylvain Légaré
Suzanne verreault
Patrick Paquet
Steeve Verette
Gerald Poirrier
Jean Marie Laliberte
Lyne Sylvie Perron
Marie france trudel
Francine lortie
Marie Josée Savard
Lisette Lepage
Michelle morin Doyle
Denise Trudel
et finalement....Jul;ie Lemieux...
Vous manquez d'objectivité
Mrs Loubier....
ce sont tous des indépendant..touss touss...
voila le portrait de votre opposition...
Sincerement et sérieusement..
Quelle travarsée du desert....lolll
Je peux pas croire que les gens de Québec..sont cinglés pareils...et croire toutes ces balivernes...et ces couleuvres...d'indépendance..
Mo Simonac..

Anonyme a dit…

Vraiment bien ton blogue Alain, c'est intéressant, même si je ne crois pas que je comprenne bien mo simonac...

Olivier Grondin

Anonyme a dit…

Mo Simonac..est totalement d,accord avec M. Loubier..mais je fais du cynisme..voila..tout...
c'est a peu pres tout ce qui nous reste....Labeaume et ses yesman..ont la meute journalistique a leurs pieds...et je pense que ce sera une travarsée du desert....
Mo Simonac..

Eric Alvarez a dit…

Le pire ennemi de Régis Labeaume étant Régis Labeaume, sans opposition il ne lui sera pas aisé de ne pas se pendre d'ici les 4 prochaines années!