Régis Labeaume a mené campagne, hier, en compagnie de sa candidate dans le district de Saint-Sacrement-Belvédère (Arrondissement de La Cité-Limoilou), la pétulante Claude "New Look" Thibault, l'égérie des optométristes, celle qui aspire maintenant à devenir la cajoleuse en chef des aînés nombreux à habiter le secteur. Ne riez pas. C'est elle qui le dit.
Labeaume ne s'est pas limité à piger sans vergogne dans l'assiette des électeurs rencontrés au cours de ce blitz mené dans les restaurants du Chemin Ste-Foy. Estimant probablement que ni le programme inspiré, ni le charme - pourtant considérable - de sa candidate-vedette ne suffiront à amener ce district dans son giron, le coloré Maire est passé à l'attaque, écorchant Yvon Bussières, président du Conseil municipal et candidat indépendant dans ce district : "On est dû pour un changement. Ça fait 16 ans qu'il est là, c'est le temps de passer le témoin (...) La politique, ce n'est pas un métier, tu fais ça de passage", a-t-il déclaré au journaliste de Canoë accouru pour recueillir la sève de ses déclarations.
C'est sans doute cette conviction du Maire, hostile à une "professionnalisation" de la politique municipale, qui l'aura incité à recruter tant de candidats résolus à exercer leur future fonction à mi-temps, comme Chantal Gilbert (Arrondissement de La Cité-Limoilou, district Les Faubourgs) et tant d'autres. Au fait, qu'en est-il de intentions de madame Thibault ? Remarquez, on la comprendrait de ne pas vouloir couper une si florissante carrière de mannequin dans son élan !
Si telle est véritablement sa position, le Maire devra alors nous expliquer pourquoi il s'est adjoint les services de ces candidats qui comptent tant d'années de bons et loyaux services qu'ils font presque partie des meubles, à l'Hotel de Ville. Au nombre de ceux-ci, signalons le cas de Gérald Poirier (Arrondissement des Rivières, district de Duberger-Les Saules), élu pour la première fois quatre ans avant Bussières, et celui de Lisette Lepage (Arrondissement de Beauport, district Seigneurial) qui a siégé de nombreuses années au Conseil municipal de Beauport avant de se faire élire conseillère de la nouvelle Ville à l'élection de 2001. Et que dire de Jean-Marie Laliberté (Arrondissement de Charlesbourg, district des Monts), qui est en poste depuis si longtemps qu'à sa mort, on trouvera certainement une rue en forme de cul-de-sac pour honorer sa mémoire et perpétuer son nom ?
Il faut savoir qu'au-delà de sa volonté de ravir le district, Régis Labeaume a de bonnes raisons de s'en prendre à Bussières.
Je vous entends penser, vous tous, fins observateurs de la scène politique locale ! Vous vous dites que le président du Conseil a décidément trop poussé sa chance, à force de croiser le fer avec un maire dont il a voulu contrôler les frasques pendant les séances du Conseil municipal.
Bien tenté, mais vous n'y êtes pas. Ce n'est pas le crime de lèse-majesté pour lequel Yvon Bussières est aujourd'hui voué aux Gémonies. Il y a eu pire, bien pire, chers amis. La tradition chrétienne, chère à Bussières (Yvon est croyant et catholique pratiquant), nous enseigne que Saint-Pierre, celui-là même sur lequel le Christ comptait s'appuyer pour bâtir son Église, a renié son maître par trois fois. Bussières, lui, a repoussé par trois fois les invitations du nouveau Dieu vivant à rejoindre les rangs de l'Équipe-Labeaume. Labeaume, imaginez la scène (et non la Cène), serait même allé jusqu'à contacter personnellement la femme d'Yvon Bussières, Lucie, pour lui demander d'intercéder instamment auprès de son buté de mari. Pour sûr, Yvon ne l'emportera pas en paradis s'il n'en tenait qu'au Maire...
Force est de constater que la saison de chasse est bien engagée. Faisons ensemble le pari que le Maire bien aimé de tous se conservera des munitions pour d'autres gibiers. Il voudra peut-être taxer Jérôme Vaillancourt, candidat RMQ dans le district de la Cité universitaire (Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge), d'éco-terrorisme, comme il l'a déjà fait en pleine séance du Conseil. Ou critiquer le manque de coquetterie d'Anne Beaulieu, chef du RMQ et candidate dans Sylvain Lelièvre (Arrondissement de La Cité-Limoilou). Et que réservera-t-il à Jacques Teasdale, candidat indépendant dans le district Lac Saint-Charles-Saint-Émile ?
Une chose est sûre. Soyez sans crainte, l'imagination ne lui fera pas défaut. Et il se trouvera toujours un journaliste, dans les parages, pour rapporter les salves du Maire.
3 commentaires:
Dieu Labeaume a oublié que dans son paradis il a un ange appelé Gérald Poirier qui est rendu à son xème mandat et qui ne sais pas encore comment intervenir à la table du conseil et s'enfarge continuellement. Il en est de même de Lisette Lepage qui réclame un 4ème mandat et on cherche à quoi elle a servi sauf de servir de porteuse de baggage et de cheer leader de trois maires : Langlois, Boucher et maintenant Labeaume.
Dieu Labeaume aurait eu mérite à ne pas tirer de roches alors qu'il est dans une cage de verre...
m.Loubier...c,est un pur delice que de vous lire...Cette campagne..sera assurement un tremplin pour votre blog...
Il est de plus en plus évident, que de donner la majorite à ce Bob Gratton....( Regiswood),serait un long purgatoire...
Mo Simonac
Bonjour Alain,
le maire peut me réserver ce qu'il veut, je serai là pour y répondre. Je viens tout juste de commenter son attaque envers M. Bussière sur mon blog et Facebook.
Si le maire veut faire une campagne de salissage ou se livrer à des attaques personnelles, je suis prêt.
Je tiens à te féliciter pour ton blog. J'ai inséré ton lien sur le mien.
Jacques Teasdale
Enregistrer un commentaire