Régis Labeaume a divulgué, au début du mois de septembre, l'identité des derniers porte-étendards de l' équipe, maintenant complète, d' indépendants-quoique-solidaires et de praticiens de l'auto-opposition qu'il compte présenter à l'élection de cette année.
On sait maintenant qui sont ces hommes et ces femmes que le Maire a chargé de répandre sa bonne nouvelle aux quatre coins de la Ville et de le débarasser une fois pour toutes de ces empêcheurs de tourner en rond que sont les membres de l'opposition officielle, sans oublier ces indépendants libres de toute obédiance à qui il arrive trop souvent de prendre leur statut de non-affilié au pied de la lettre.
Que dire de cette équipe ? D'abord, que Labeaume peut assurément s'enorgueillir, à bon droit, de quelques belles prises. On retiendra quelques noms : ceux de Lyne-Sylvie Perron, de Julie Lemieux, de Claude Thibault et de Sylvain Légaré. Mais, les dynamiques locales étant ce qu'elles sont, c'est-à-dire bien souvent impénétrables, bien malin qui pourra prédire les dividendes que cet investissement en capital humain de catégorie Canada AAA pourra rapporter au Maire. Est-il utile de rappeler qu'il ne suffit pas d'afficher un CV à faire rougir les moins complexés ou d'avoir ses entrées chez le gratin culturo-politici-médiatique de Québec pour obtenir son billet d'entrée dans l'auguste enceinte du Conseil. Sur la scène locale ou ailleurs, on a trop vu de candidatures montées en épingle, de recrues à qui on a accolé trop rapidement l'étiquette de vedettes se casser le nez en campagne électorale pour ne pas être pris d'un léger haussement d'épaules.
Certains observateurs verront, eux, un intérêt à s'attarder au profil socio-professionnel des candidates et des candidats du clan Labeaume. Ceux-là découvriront, à leur grande stupéfaction, sans doute (?), que certaines catégories professionnelles sont sur-représentées. Ce qui frappe, bien sûr, c'est la place importante qu'y occupent les professionnels de la communication, groupe aux contours assez flous, s'il en est. Tiens donc ! À la réflexion, c'est assez facile à prévoir. Quoi ? S'imaginait-on que l'un des personnages qui compte parmi les plus "kid kodak" dans ce que la faune politique a produit ces dernières années, que celui qui semble passer plus de temps dans sa salle de presse que dans son bureau n'avait aucune relation dans le milieu des communications ? Mais le groupe qui tient assurément le haut du pavé chez les candidats de Labeaume, c'est celui de pros de la politique. Vous savez, ces élus en poste depuis si longtemps qu'ils en ont presque oublié ce qu'ils fabriquaient avant. Ou encore, les attachés de tout poil, les abonnés des bureaux de comté ou des cabinets ministériels. Là, je dois tout de même avouer ma surprise. Moi qui croyait que Régis Labeaume vouait un sincère mépris à cette engeance, ceux qu'il appelle tout bonnement les po-li-ti-ciens, en prenant soin de marteler chaque syllabe avec cette moue de dégoût qui lui est si propre. Je devrai sans doute reviser mes positions. Cet homme me surprendra toujours.
Régis Labeaume aimerait bien, quant à lui, que l'on retienne ce fait d'armes qui a consisté à recruter dans son équipe une majorité de femmes. Elles seront, en effet, au nombre de 16, contre 11 chromosomes Y. À cet égard, je dois dire que le Maire a bien raison de bomber le torse. Dieu seul sait à quel point il peut être difficile de convaincre les représentantes de la gent féminine de faire le plongeon en politique. Un peu comme si on leur demandait de marcher sur un tapis de braise. Régis Labeaume a apparemment développé sa propre recette pour y parvenir et force est de reconnaître que l'opération a admirablement bien marché. Il paraîtrait que l'homme a un charme fou... En toute justice, il faut non seulement lui savoir gré des efforts qu'il a déployé à ce chapitre, mais aussi le féliciter de son incontestable succès.
Bon. Je conviens qu'il n'y a rien de très transcendant ou d'inédit dans le bref portrait que je viens de tracer de l'Équipe-Labeaume. Mais, ne dit-on pas que tout vient à point pour qui sait attendre ? Dans un prochain texte, je suggérerai un autre angle d'analyse, un angle qui contribuera à mettre en lumière une caractéristique, ma foi, assez amusante que l'on rencontre chez un nombre appréciable d'adhérents de l'Équipe-Labeaume. À bientôt.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire